Nouveau nom du réseau de transports urbains, Transport A la Demande (TAD) étoffé et plus simple d’utilisation, nouveau service avec la mise en location de 120 vélos à assistance électrique en gare de Creil, poursuite du programme d’accessibilité des points d’arrêt… en l’espace de six mois, l’ACSO va complètement transformer son offre de transport sur le territoire. Revue de détail de toutes ces mesures appelées à faciliter vos prochains déplacements, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, professionnels ou de loisirs.
Employé depuis 1979, le terme « STAC », jadis le Service des Transports de l’Agglomération Creilloise, est à ranger dans l’armoire aux souvenirs du Bassin creillois. Vous devez à présent vous familiariser avec « AXO » ! Cet homonyme de l’abréviation de la communauté d’agglomération désigne dorénavant le réseau de transports urbains. Une page se tourne avec ce nouveau nom associé à un logo dessiné en cohérence avec celui de l’ACSO, qui désigne « l’axe » de nos transports en fait. Vous aurez rapidement l’occasion de le saisir au passage des bus intercommunaux dès la fin mars. Adieu la couleur violine : place au blanc plus facilement utilisable. La trentaine de bus sera progressivement repeinte en quelques années. Parallèlement, le Transport À la Demande (TAD) suit le mouvement et s’appellera « AXO + », un vocable suivi du numéro de l’une des 4 lignes.
Si le développement du TAD et le lancement du service de location de vélos à assistance électrique sont programmés le lundi 29 mars, la restructuration du réseau de transport régulier est annoncée pour septembre. Certes, la crise sanitaire a décalé de quelques mois l’important remaniement qui sera orchestré par RATP Dev sous la conduite de l’ACSO. Mais le délai imposé par les circonstances a été mis à profit pour finaliser les discussions avec des communes, notamment pour optimiser la création d’une dizaine de points d’arrêts complémentaires afin d’harmoniser la desserte des 11 communes.