Le 05 février 2019, 19 élèves de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du lycée agricole d’Airion, encadrés par des professeurs, des membres du Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie et de l’association Saint Vaast Nature, sont venus contribuer activement au suivi du plan de gestion du marais Chantraine.

Un des volets de ce plan de gestion consiste à réduire (au mieux éliminer) la prolifération des plantes invasives. Ils ont donc participé à l’arrachage de buddleias, communément appelés arbres à papillons. Cet arbuste originaire de Chine prolifère sur une partie des berges de l’étang et empêche le développement des plantes indigènes, ce qui nuit au bon équilibre du milieu au niveau faune et flore.

Au-delà de l’action ciblée en faveur de la biodiversité, ce chantier nature a permis de restaurer de nouveaux points de vue sur l’étang qui combleront les randonneurs.

Nous remercions ces jeunes lycéens engagés et motivés qui ont pris un immense plaisir à travailler sur ce site qu’ils ont découvert et grandement apprécié.

Diaporama