Ces rencontres publiques autour d'une thématique, puis d'un verre à partager se veulent conviviales et enrichissantes. L'idée est de regrouper plusieurs acteurs et partenaires autour du thème.
Elle se déroulent en début de soirée et durent souvent environ 1h30.
L'idée est née d'une rencontre avec le vidéaste Jean-Luc Mercier, résident d'une commune voisine, Mello, qui cherchait à faire connaitre ses films au public
Ce premier apéro s'est articulé autour du court métrage de Jean-Luc Mercier, vidéasre amateur intitulé "Naissance d'un alto", l'école de musique de Montataire (AMEM) s'y est associée pour faire entendre l'alto et le violon et deux ados de la commune ont pu chacun y jouer un air de leur instrument repectif.
Cette soirée a été introduite par un court métrage de Jean-Luc Mercier : "Le retour de Crapouille". Un petit film vidéo sur le "Crapauduc" mis en place chaque année par l'association Saint-Vaast Nature sur le territoire de la commune. Y étaient associés le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) et l'association Saint-Vaast Nature.
Dans le cadre de la semaine nationale de l'Amérique latine et des Caraïbes, la soirée était cette fois centrée sur le vidéaste Jean-Luc Mercier lui-même, à propos de son périple à vélo. En effet, ce dernier a effectué en 2012 la traversée du nord au sud de l'Amérique latine en solitaire sur son deux-roues à pédales. 8 mois et quelques 7000 km plus tard et plus loin, il rentrait avec de quoi réaliser son court-métrage vidéo "Rêve de gosse" et publier son livre auto-édité : "Symphonie des Andes à vélo". La soirée bénéficiait du partenariat de l'association clermontoise : Culture Ouverte - France Amérique Latine qui avait préparé une dégustation de chili con carne.